vendredi 19 août 2011

Pout-pout

 

Très chouette ballade à moto avec Jaquise, qui m'amène gentiment chez elle et me présente sa famille...  Village sans eau ni électricité, mais tout vert et paisible. 

jeudi 11 août 2011

Arniquet






Ballade à Arniquet, agrémentée de Prestige, de saucisses de bananes et lamveritab (fruit de l'arbre à pain, souvent servi en friture)...  Ce soir-là, le fou du village posté devant le commissariat d'Arniquet me traite de loup-garou blanc...!! 

Cocoyé



Il fallait venir en Haïti pour voir...  un chat qui mange de la noix de coco!  :)

mardi 26 juillet 2011

Cophose à gauche, surdité sévère à droite




Voilà une petite patiente reçue la semaine dernière, accompagnée de sa grand-mère.  Difficile de dire quel impact la prothèse aura sur la vie et l'apprentissage de cette jeune fille; j'espère seulement qu'il y en aura un et qu'il sera positif, même s'il est minime, c'est déjà ça.

Un cas dont j'aimerais bien être en mesure de faire le suivi, mais disons qu'on en est pas encore à fixer des rendez-vous pour des visites de contrôle ici à la clinique d'audioprothèse de l'Institut...  Quoi que les patients peuvent revenir ou téléphoner s'ils ont un problème, ce qui est déjà bien à mes yeux.

lundi 25 juillet 2011

Des montagnes, des vaches et une fête vaudou...








Petite marche dimanche à Camp-Perrin ville voisine des Cayes.  On peut d'ailleurs voir la ville des Cayes et même sa cathédrale du haut de la montagne; le paysage est impressionnant, même par temps de pluie!

Au loin, on entend de la musique et en s'approchant, on découvre une fête vaudou (qu'on reconnaît à cause des drapeaux qui marquent l'endroit).  On rencontre des gens qui ont la gentillesse de nous amener vers la fête, puisque seuls, il aurait été un peu indélicat de se présenter comme ça sans avoir reçu d'invitation...  et on aurait peut-être pas nécessairement été les bienvenus...

On est reçus avec chaleur et on a même pu visiter le temple vaudou dans lequel on a partagé un petit verre avec le chef vaudou.  On nous a souhaité la bienvenue en musique et en danse.  C'est marquant de voir des gens qui possèdent si peu mais qui sont capables de faire la fête pendant des jours avec autant d'abandon et de sincérité.  Les femmes et les hommes dansent au son des tambours, maracas, flûtes et cloches, sous un mirroir, un épi de mais, des balais et d'autres trucs non-identifiés...  Ils sont beaux; je me dis que la musique et la danse sont définitivement quelque chose de commun à tous les peuples.

Grenadia


Un nouveau fruit que je n'avais jamais eu la chance de goûter avant, les grenadias (granatum).  Je ne suis pas experte en fruit; peut-être est-il dans la même famille que la pomme grenade que l'on connaît?  Le plus souvent, on le savoure sous forme de jus, mais j'aime bien aussi les manger au naturel; c'est juste à la limite du "trop concentré" comme goût, acide et parfumé, un peu surette-piquant?  Difficile à décrire...  Je dirais exotique pour faire court!  La texture et l'apparence sont un peu douteuses mais j'adore!  Tous les Haïtiens vantent les vertus aphrodisiaques de ce fruit...!

Fatras


Voilà un des déchets rencontré dans une de mes petites promenades...  Je l'ai trouvé un peu plus triste que les autres... 

mardi 19 juillet 2011

Tous les palmiers tous les bananiers









Port-Salut est une petite localité très chouette et accueillante et sa plage est vraiment belle.  On peut y voir le soleil se coucher dans la mer les pieds dans le sable et une Prestige bien fraîche à la main...  Et après si on est un peu patient, on a droit à un ciel étoilé hallucinant et si on est très très chanceux, comme moi, on peut même voir une étoile filante et faire un souhait.

Haïti c'est compliqué à comprendre et parfois un peu étourdissant; les moments de bonheurs simples comme ceux-là sont donc les bienvenus et rechargent les piles de la machine...

Devant la cathédrale...

 





Petite visite au parc pour moi samedi dernier.  Des étudiants qui récitent leurs leçons, des jeunes filles qui passent le temps entre amies, des hommes qui jouent aux dominos bruyamment (sûrement pendant que leurs femmes s'occupent des enfants et préparent le repas à la maison...), des enfants qui s'amusent à monter dans les arbres, des funérailles dont on entend des cuivres au loin qui marquent la sortie du cercueil de la cathédrale et le début de la procession...  et moi qui observe la vie qui passe...