lundi 25 juillet 2011
Des montagnes, des vaches et une fête vaudou...
Petite marche dimanche à Camp-Perrin ville voisine des Cayes. On peut d'ailleurs voir la ville des Cayes et même sa cathédrale du haut de la montagne; le paysage est impressionnant, même par temps de pluie!
Au loin, on entend de la musique et en s'approchant, on découvre une fête vaudou (qu'on reconnaît à cause des drapeaux qui marquent l'endroit). On rencontre des gens qui ont la gentillesse de nous amener vers la fête, puisque seuls, il aurait été un peu indélicat de se présenter comme ça sans avoir reçu d'invitation... et on aurait peut-être pas nécessairement été les bienvenus...
On est reçus avec chaleur et on a même pu visiter le temple vaudou dans lequel on a partagé un petit verre avec le chef vaudou. On nous a souhaité la bienvenue en musique et en danse. C'est marquant de voir des gens qui possèdent si peu mais qui sont capables de faire la fête pendant des jours avec autant d'abandon et de sincérité. Les femmes et les hommes dansent au son des tambours, maracas, flûtes et cloches, sous un mirroir, un épi de mais, des balais et d'autres trucs non-identifiés... Ils sont beaux; je me dis que la musique et la danse sont définitivement quelque chose de commun à tous les peuples.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire