jeudi 30 juin 2011

Blackout


Le travail à l’Hôpital se passe bien, mais je dois dire que les journées sont plutôt tranquilles.  Les patients viennent le matin et sont vus par les médecins en avant-midi seulement.  La journée se termine officiellement à 14h je crois, mais il est rare qu’on reste jusque là.  Nous avons donc des patients en avant-midi seulement pour l’audiométrie et parfois pour des prothèses auditives.  Pour donner une idée, depuis mon arrivée (un peu moins de deux semaines), on a appareillé seulement deux ou trois patients.

On peut dire que la routine s’est déjà installée pour moi ici (comme quoi où qu’on aille elle finit toujours par nous rattraper, hein!?).  Les journées se suivent et se ressemblent pas mal, rythmées par le doux ronronnement de la génératrice (en fait, elle fait un bruit d’enfer; un des ORL m’a fait remarquer en blaguant que je repartirais d’ici avec une perte d’audition, gracieuseté Brenda Strafford!).  Mais bon, la génératrice est nécessaire pour avoir de l’électricité et faire rouler l’Hôpital, ça fait partie du quotidien en Haïti, où l’électricité est plutôt capricieuse (elle n’est pas stable, ce qui chatouille parfois l’audiomètre qui devient un peu fou...). 

C’est tellement éloigné de notre réalité...  On s’imagine mal arriver au bureau le matin et devoir partir la génératrice pour pouvoir faire fonctionner l’audiomètre pour faire nos tests d’audition et autres bricolages audioprothétiques.  Lorsque nous étions à Port-au-Prince pour la formation, l’électricité était la majorité du temps trop instable pour faire fonctionner l’audiomètre (il affichait HELP sur son écran, oups!); nous devions donc demander de faire fonctionner la génératrice presque à chaque matin.  Le hic, c’est que celle-ci était collée sur le local d’audiométrie et nous ne pouvions pas fermer la porte de la cabine insonore puisque nous n’avions pas d’air climatisé dans le local (ça aurait été une torture pour les personnes que nous testions, étant donné la chaleur qu’il fait ici...).  Les tests se sont donc fait la plupart du temps au doux son de la génératrice!  Disons que ça a permis d’expliquer l’importance des conditions de test à nos élèves...

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