lundi 13 juin 2011

Entre mes deux zòrèy...

Depuis jeudi, le soleil est sorti et rayonne fort...! Vraiment fort!!! Il y a eu beaucoup de pluie ici... toute la première semaine que j'ai passé avec l'équipe de Team Canada Healing Hands en fait. Je ne me souviens pas avoir vu de plus fortes averses pour vous donner une idée! Bien évidemment, ces pluies ont eu des conséquences tristes ici, Cyberpresse parle de 28 morts. Le toit de tôle de la résidence où je loge actuellement n'a pas résisté, on peut s'imaginer ce qui s'est passé pour les sinistrés qui sont toujours dans les tentes... et ils sont nombreux...


Mes deux semaines à Port-au-Prince sont déjà presque terminées... Pour vous mettre un peu dans le contexte et pour ceux qui ignorent le but de ma visite ici, je vais tenter de résumer le pourquoi de mon voyage ici... En espérant ne pas trop vous ennuyer...!

Ce qui m'amène ici, donc, c'est surtout un désir de changement, de sortir du quotidien, un désir d'être dépaysée et complètement perdue parfois (c'est comme un genre de bouton "reset" pour moi), le désir de voir des choses qui me surprennent, qui me choquent et qui me dérangent aussi parfois. Je me promet d'ouvrir grand les yeux et le cœur sur ce que je trouverai ici et de profiter de tout avec appétit! Il y a aussi le sentiment d'apporter quelque chose et d'aider, c'est certain. Ce que je fais ici n'est pas énorme, certes, mais c'est une petite goutte dans l'océan et j'imagine qu'elle finira par prendre son importance quand elles se joindra à toutes les autres petites gouttes dispersées ici. Il y a beaucoup à faire et ça peut être décourageant pour certains. Les choses se font lentement, mais je pense qu'il ne faut pas baisser les bras pour autant.

La première semaine, je l'ai passée en compagnie de l'équipe de Team Canada Healing Hands dont une audioprothésiste avec qui on a partagé le travail. Nous avions à livrer des prothèses pour 48 personnes (ouf!), dont la plupart des enfants de l'école Saint-Vincent pour enfants handicapés. La deuxième partie de notre travail consistait à donner une formation à quatre futures techniciennes qui feront les tests de dépistage auditif. Il y a un projet d'ouverture d'une clinique permanente de prothèse auditives ici à Port-au-Prince (projet réalisé en partenariat avec Team Canada Healing Hands et Audioprothésistes Sans Frontières) et il s'agit un peu de la première étape pour sa mise sur pied.

À la fin de la formation, le 15 juin, je me dirigerai vers les Cayes et l'Institut Brenda Strafford où se trouve la seule clinique de prothèses auditives en Haïti. Je donnerai un coup de main à la technicienne qui y travaille à l'année et je continuerai sa formation (audiogramme, prise d'empreinte, fabrication d'embouts, appareillage, mesures in vivo). Un beau défi pour l'étudiante que je suis puisque ces notions sont toutes fraîches...!

Voilà pour le résumé! En espérant que vous me suivrez dans mes aventures. Je vais tenter d'être plus acharnée au cours des prochaines semaines!Lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire